Le comité des fêtes
Fêtes à Lauzès
"La fête de Lauzès."
La fête de Lauzès est une fête votive qui célèbre au départ le saint patron du village. L'église de Lauzès est l'église Saint Germain de Lauzès c'est donc à la date de Saint Germain qu'a lieu la fête.
Il y a plusieurs Germains et la fête de l'évêque Saint Germain de Paris fondateur de l'abbaye de Saint Germain des Près a lieu le 28 mai. Nous, à Lauzès sommes liés à un autre Saint Germain à savoir Saint Germain d'Auxerre fonctionnaire de l'empire Romain et 6ème évêque d'Auxerre né en 378 et mort le 31 juillet 448. Saint Germain d'Auxerre se fête le 31 juillet d'où la tradition d'avoir la fête à Lauzès le dernier dimanche du mois de juillet.
En faisant un bon dans l'histoire les présidents de comité des fêtes que j'ai connus depuis 1979 sont :
Francis Alayrac,
Jacqueline Belibio,
Monique Segala,
Alain Serres,
Gilles Masson,
Sylvain Périé
et Jerôme Vereeque actuel président.
Mais la fête n'est pas le fruit d'une personne c'est surtout une histoire d'équipes bénévoles et de rencontres entre tous les habitants du village pour se retrouver, dancer, manger et faire la fête !
Par le passé la fête s'est tenue à différentes lieu du village : en face de la boulangerie, sur la place basse et puis avec l'arrivée du chapiteau sur le lieu actuel. La construction d'une salle des fêtes a eu un impact important et continue à rendre service.
Le traditionnel menu du petit salé du lundi de la fête ainsi que la soirée cochon autour de la saint Valentin sont relativement récentes (30 ans). La dernière innovation fût la soirée aligot saucisse en automne et remporte un franc succès.
L'année 2020 a été une année à vide... la situation sanitaire et réglementaire nous a obligé à tout annuler.
Qu'en sera-t-il en 2021 ?
Nous attendons de connaître les évolutions possibles pour reprendre nos activités festives à savoir : Soirée cochon autour de la saint Valentin, repas du village fin mai/début juin, fête votive en juillet et aligot saucisses mi octobre.
La fête de l'été est structurellement déficitaire ce sont donc les autres soirées ainsi que la subvention de la commune qui nous permet de tenir. Les sponsors quant à eux permettent de couvrir le coût des brochures et divers supports de communication c'est une aide précieuse.
Nous espérons pouvoir continuer à compter sur l'implication de tous les membres actuels du comité des fêtes et aussi de tous les bénévoles, membres ou pas, qui font que la fête à Lauzès perdure.
Merci à eux.
Karen Serres,
Trésorière du comité des fêtes .
Avec la validation par le président Jerôme Vereeque