Lauzès, notre village
Lauzès Lot Occitanie
Au coeur des Causses du Quercy sur le Causse, une terre aride mais pleine de charme, se trouve au centre du Lot notre village Lauzès.
Avant 1970, Lauzès était un village très animé. A l’exception de la pharmacie, presque tous les commerces et corps de métiers y étaient représentés : Des modistes, des couturières, des tailleurs,un marchand de chaussures, un sabotier, un cordonnier, une fabrique de meubles, un atelier de charron pour la réparation des roues de charrettes, etc. Tous les jours, le car qui reliait Gourdon et Cahors passait par Lauzès assurant un aller-retour sur Cahors.
Au même titre que Labastide-Murat ou Montfaucon, Lauzès s’apparentait plus à une petite ville qu’à un village. L’architecture des maisons en témoigne.
La foire de Lauzès était très importante. De la Place Haute à la Place Basse la rue était entièrement jalonnée de forains venus de Cahors, Gourdon ou d’ailleurs pour proposer habits, tissus, mercerie, laine à tricoter, alimentation, chaussures, chapeaux, parapluies, ou encore pâtisseries… Le marchand de choux à la crème et d’éclairs au chocolat avait un grand succès ! La rue principale était noire de monde, rendant difficile le passage des automobiles et même des piétons, surtout entre 12h et 14h. Il pouvait y avoir jusqu'à 2000 personnes ces jours-là. C’était un jour de fête, mais pas question de faire manquer l’école aux enfants !
En 1876 la population de la commune culmina à 428 habitants. Il n’en reste plus que 190 en 2015.
Selon wikipédia, le nom Lauzès provient de l'occitan lausa, venant du gaulois lousa qui qualifie une dalle de pierre2 : une plaque monolithe taillée dans une roche. une pierre plate utilisée pour la couverture d'un bâtiment est appelée une lauze (cf. wikipedia).