Appel à la mobilisation contre la fermeture de sept agences du Crédit Agricole

Rédigé le 09/09/2024
la mairie

1

Objet : Appel à la mobilisation contre la fermeture de sept agences du Crédit Agricole dans le Lot / Samedi 14/09/2024 à 14h (Coeur-de-Causse)


Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Madame la Présidente, Monsieur le Président,

J’ai été alerté par plusieurs maires du Lot, sur la réorganisation envisagée par le Crédit Agricole au 1er janvier 2025, avec un scénario de fermeture de sept agences dans notre département.

A Cazals comme à Cœur-de-Causse, à Figeac comme à Luzech, à Sousceyrac-en-Quercy comme à Latronquière ou à Limogne-en-Quercy, les élus, les habitants et le tissu économique ont exprimé leur inquiétude et leur profond mécontentement.

Cette perspective est en effet une très mauvaise nouvelle pour le Lot, pour les communes directement concernées et pour les communes voisines, pour les habitants mais également pour les commerçants ou pour les agriculteurs avec qui le Crédit Agricole a établi ce lien de proximité si particulier.

C'est ce que j'ai tenu à exprimer lors de la rencontre que j'ai provoquée en juillet avec M. Pierre CAMBEFORT, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Une agence du Crédit Agricole dans une commune, c'est la présence concrète d'un service.

Aussi, la perspective de ces fermetures au 1er janvier prochain constitue un signal négatif envoyé aux collectivités – notamment celles, nombreuses, clientes du Crédit Agricole –, au monde économique et vont de plus impacter lourdement les personnes âgées et les personnes les plus fragiles.

C’est la raison pour laquelle, je souhaite, en qualité de président de l’Association des maires et élus du Lot, relayer le message des sept maires directement concernés qui en appellent à la solidarité de l’ensemble des communes du Lot pour défendre la ruralité et les services dont nos habitants ont besoin pour vivre dignement.

Cette décision arbitraire du Crédit Agricole, prise sans aucune concertation avec les maires, entre en totale contradiction avec la décision de l’Etat qui a attribué le label Village d’avenir à certaines des communes dans lesquelles la fermeture d'une agence est envisagée.

J'invite donc les maires et élus du Lot à se mobiliser en nombre, lors de la manifestation qui aura lieu le :

Samedi 14 septembre 2024 à 14 heures,
A Coeur-de-Causse (Labastide-Murat), devant l'agence du Crédit agricole.

Comptant sur votre mobilisation,
Bien cordialement,


Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE
Sénateur du Lot
Président de l’Association des maires et élus du Lot