épisode 13 - Londres, le général De Gaulle / La résistance et l'histoire

Rédigé le 27/10/2023
la mairie


Rappel / pour retrouver l'épisode 12 - Clara Malraux facilement, c'est ICI / épisode 12

(une bulle verte en haut à droite de la page vous permettra d'apporter vos commentaires et remarques dans le respect de chacun).


Il faut rétablir une vérité occultée par l’Histoire.
Pour redorer l’image de notre armée tristement écornée par la déconfiture de juin 1940, la Libération devait être militaire, française, ”gauloise” et masculine. Les historiographes gaullistes de la Résistance, sans la nier, gommèrent la participation des étrangers dans les maquis : Espagnols, Italiens, nombreux réfugiés juifs de toute l’Europe, etc. ; pour les mêmes raisons, ils minimisèrent la participation pourtant très importante… des femmes.
L’Histoire nous a habitués à ces oublis. Ainsi, il a fallu attendre l’époque récente, pour que soit rappelée l’importante implication dans la guerre de 14-18, de nos frères des colonies : d’Afrique noire, d’Afrique du nord, d’Indochine, des Antilles, de l’Océan indien, et dans une moindre mesure dans le conflit de 39-45.
Le sang versé pour notre liberté a pourtant la même couleur.
De même, les historiographes ont occulté la très importante aide logistique de nos alliés britanniques et américains, comme la déroute des Allemands en URSS, tous ces éléments décisifs dans la chute du troisième Reich.


Charles de GAULLE réfugié en Angleterre, n’a pas apprécié d’être tenu à l’écart de toutes les décisions importantes prises à Londres par les alliés anglo-américains.

Dès juillet 1940, Winston CHURCHILL a organisé l’infiltration d’agents du SOE en France. Environ 400 clandestins dont quarante femmes, ont été introduits dans le pays, sur toute la période de l’occupation allemande. Ces agents d’origines diverses (Britanniques, Français, Canadiens, Mauriciens, Américains, Belges, Australiens), formés outre-Manche, ont accompli d’importantes missions, en lien avec les maquis VENY ”attentistes” : renseignement, consignes opérationnelles, coordination des groupes de résistants, etc..
Ainsi dans le Lot, les agents George HILLER ou Cyril WATNEY ont préparé le débarquement allié en supervisant des sabotages, en organisant des parachutages d’armes et d’explosifs, en installant des moyens fiables de communication avec Londres.
Churchill, Roosevelt et de Gaulle craignant un coup d’état bolchévique à la fin de la guerre, refusèrent d’armer les maquis F.T.P. communistes du Lot, Ils furent tenus volontairement à l’écart des parachutages et de l’appui logistique d’outre-manche jusqu’à l’approche du débarquement.
Il faut ajouter à cela les relations exécrables entre CHURCHILL, ROOSEVELT et de GAULLE, au point que la France fut écartée de la signature des accords de Yalta, où le monde fut partagé entre les premiers et STALINE.

Lauzès 2023

 


à suivre épisode 14 - Vie et mort de trois traîtres des maquis du Lot, responsables de centaines d'arrestations, de tortures, de déportations et d'exécutions